0,00
MEMBRE DU GROUPE IMAGES PHOTO

L'oeil dans le rétro

NIKON M

Grâce à notre ami collectionneur, nous vous proposons de découvrir chaque mos un appareil photo ancien et rare pour vos permettre de partager avec vous nore passion de la photographie et du beau matériel.

Ce mois-ci, vous aurez le privilège de pouvoir découvrir ici et en boutique le deuxième appareil construit par Nikon.
Construit à seulement 1600 exemplaire en 1949.

Le Nikon M arrive en Août 1949 en remplacement du Nikon I. Sa carrière sera un peu plus longue que celle du boîtier qu'il remplace puisqu'il restera en vente jusqu'en Janvier 1951. 
Une des particularités de ce boîtier est de voir son numéro de série précédé de la lettre M, c'est et ce sera le seul et unique Nikon à avoir un tel numérotage.

Cette lettre M vient du format adopté pour l'appareil. A la différence du Nikon I qui était lui un 24x32, le Nikon M est un 24x34, à mi-chemin entre le Leica 24x36 (L) et le premier Nippon Kogaku (N) 24x32.

Le Nikon M se différencie du Nikon I par ses molettes supérieures, ses prises accessoires, le levier d'obturateur, la couleur des prises flash, la position du logo 'MIOJ' (Made In Occupied Japan, à cette époque le Japon est en effet sous occupation américaine jusqu'en 1952), la finition chromée grise ou chromée satinée.
© 2021 
Arana
star-ocheckhomerefreshcameravideo-cameramap-markercheck-square-orandomcamera-retrobarsenvelopelightbulb-ospinnerbullseyeeuryoutube-playinstagramcart-arrow-downfacebook-officialchromeshopping-bagphone-handset